Depuis toujours, la prise en compte des aspects sociaux, sociétaux et environnementaux est au cœur du projet d’entreprise de COHDA. Qualité de vie au travail, égalité salariale, achats responsables, tris des déchets, … nous croyons profondément au rôle que l’entreprise doit jouer dans ces domaines et sommes convaincus qu’il est possible de développer nos activités tout en contribuant à l’épanouissement de nos collaborateurs, à l’équilibre de notre territoire et à la maîtrise de notre impact environnemental. Le tout sans certification ni labellisation, juste avec le cœur et l’enthousiasme de contribuer, ne serait-ce qu’un peu, à un monde meilleur !

Le sens de notre histoire

COHDA a été créé en avril 2011 sous l’impulsion de sa dirigeante Séverine Goasguen, qui a repris à son compte l’activité Etudes et Sondages de Teleperformance France amenée, dans le cadre d’un PSE, à disparaître. Ce projet d’essaimage a permis de préserver une expertise unique à Bordeaux et de nombreux emplois marquant définitivement notre histoire et notre engagement RSE.

statuettes cohda en bois
tele-enquetrice cohda au bureau
employes cohda en reunion
collaborateurs cohda photo de groupe

L’humain au coeur de la matrice

Chez Cohda, il n’y a pas de babyfoot, ni de barbecue ou de table de ping-pong mais de la concertation, de la responsabilisation, de la communication qui s’opèrent à tous les étages, dans un environnement de travail agréable, favorable à l’épanouissement des collaborateurs et à la libération de belles énergies. Il y a aussi des jeunes et des moins jeunes, des débutants et des experts, en insertion professionnelle ou pas, des sportifs, des musiciens, des fins gourmets, des voyageurs, des caractères rouge, bleu, jaune et vert, bref de la diversité qui se cultive dans la lignée de la charte de la diversité signée en 2014.

Résultats de notre enquête de satisfaction collaborateurs 2021 :

0%
Satisfaction globale
…des salariés de COHDA sont plutôt ou très satisfaits
0%
Ambiance générale
…des salariés de COHDA sont plutôt ou très satisfaits
0%
Comunication interne
…des salariés de COHDA sont plutôt ou très satisfaits

Investis aussi dans notre écosystème, nous privilégions le recours à des prestataires locaux et accompagnons des initiatives contribuant toutes aux développements des compétences et de l’emploi sur notre territoire.

Think global,
act local !

COHDA s’engage aux côtés de l’association NQT, pour l’égalité des chances

  • en accompagnant vers l’emploi, les jeunes diplômés Bac+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus de quartiers prioritaires, zones rurales ou de milieux sociaux modestes,

  • via un dispositif de parrainage dans lequel plusieurs collaborateurs de COHDA, dont sa présidente, Séverine Goasguen, ont souhaité s’inscrire.

COHDA soutient tooBordo, un média associatif de proximité…

  • ayant pour vocation de promouvoir la diversité et la vitalité des initiatives, des opinions, des talents qui font la richesse de notre région bordelaise, en donnant à chacun l’opportunité d’être entendu, écouté mais aussi d’agir et de réagir.

  • COHDA a été séduit par l’originalité de la démarche, l’enthousiasme et le professionnalisme de l’équipe de tooBordo, mais aussi par sa dimension citoyenne dans sa mission pédagogique et d’éducation populaire.

COHDA soutient le projet HERMIONE (Rochefort) et ses actions de formation, d’insertion et de vivre ensemble conduites par sa fondation pour :

  • encourager la connaissance des métiers manuels, et notamment ceux liés à la construction navale traditionnelle dans un cadre à but pédagogique pour des publics notamment en difficulté d’apprentissage ou en rupture sociale,

  • former des jeunes volontaires (bénévoles) à la manœuvre d’un grand voilier, dans le cadre d’une démarche d’intégration citoyenne et d’ouverture au monde,

  • promouvoir des filières de métiers et des processus d’apprentissage aux fins de susciter l’intérêt de jeunes en questionnement sur leur orientation professionnelle vers ces filières en s’appuyant sur les valeurs et la notoriété de l’Hermione.

Du vert dans les rouages

Nous recyclons (presque) tous nos déchets, même les masques et nous nous engageons à exécuter nos prestations dans un objectif de sobriété de consommation des ressources en privilégiant :

  • l’impression recto-verso en N&B,

  • l’utilisation de papier recyclé,

  • le recours à l’électricité « verte » certifiée d’origine renouvelable, produite à partir de sources telles que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l’énergie issue de la biomasse.

  • la virtualisation de nos serveurs pour rationaliser l’impact énergétique de ses infrastructures,

  • le recours à des serveurs (qui supportent les diverses machines virtuelles nécessaires à notre activité) équipés de processeurs, mémoires et blocs d’alimentation à haute efficacité énergétique,

  • les échanges via visioconférence, téléphone et mail,

  • le train pour les déplacements de l’ensemble des collaborateurs,

Pour nos dix ans, nous nous sommes engagés dans deux projets d’agroforesterie en faveur de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique. 200 arbres ont été plantés sur notre territoire avec la complicité de nos clients, partenaires et de my-tree : https://www.my-tree.com/fr/

Fiers d’avoir accompagné + de 250 clients

Institut d’études généraliste, nous intervenons au profit de nombreux secteurs d’activité, aux caractéristiques et aux enjeux parfois très éloignés, pour le compte de grands groupes et de PME, en France principalement mais aussi à l’international.

Un projet, un message, envie de travailler avec nous ?

pictogramme cohda ampoule idee

    Voir notre politique de confidentialité