Un secteur clé de l’économie française

La destination France est reconnue pour la richesse de son patrimoine historique, la qualité de ses espaces naturels et la place de la culture et de l’identité au sein de son modèle de société, aussi bien au plan national que régional. Ces atouts créent un ensemble cohérent qui la placent régulièrement en tête des classements internationaux.

Frappé de plein fouet lors de la crise sanitaire, le secteur fait l’objet d’un plan gouvernemental pour stimuler la réflexion et adapter l’offre. Il s’agit de tenir compte des nouvelles aspirations au dépaysement et à la déconnexion des consommateurs tant nationaux qu’étrangers mais aussi d’intégrer la réalité de leurs pratiques et dessiner les futures trajectoires de développement.

Le tourisme durable et la digitalisation de la culture au cœur de la question

Les différents acteurs du tourisme et des loisirs sont mobilisés pour proposer de nouvelles offres tenant compte de la désaisonnalisation, d’une meilleure répartition territoriale, de la diminution de l’empreinte carbone, du respect de la nature et des zones protégées ou encore du slow travel par exemple, à rebours du tourisme de masse. Pour autant, le tourisme durable renvoie dans l’imaginaire de la clientèle à un tourisme coûteux, sobre et raisonnable, voire contraignant, alors que cette dernière souhaite profiter et justement ne pas se restreindre pour sortir du quotidien. C’est l’ambiguïté du moment, elle nécessitera à la fois de la pédagogie et un discours positif et engageant de la part des offreurs pour rendre ce nouveau genre de tourisme désirable auprès des consommateurs.

Le secteur de la culture s’engage aussi sur la question écologique, se réinvente, expérimente des formats innovants pour répondre aux nouveaux besoins tout en restant performant et attractif, aidé (ou pas) par la généralisation des usages numériques.

Cohda, l’institut 100% engagé pour une nouvelle logique de valeur

Soutien historique de la filière, COHDA réalise de fréquentes enquêtes pour aider la réflexion des territoires, agences de développement touristique, comités régionaux du Tourisme ou encore acteurs associatifs et privés du Tourisme, de l’évènementiel et des Loisirs.

Nous nous sommes très tôt investis sur ce secteur phare pour aider les différentes parties prenantes à affiner leur vision stratégique sur les tendances de fond mais aussi leur donner les clés pour adapter leurs offres aux évolutions sociétales, réglementaires, environnementales, technologiques ou encore économiques. L’accompagnement prend des formes variées (mesure de l’expérience clients, enquête de conjoncture, enquête de perception, étude de notoriété et d’image, étude de lancement d’offre, étude sociolinguistique…) et contribue à projeter les pratiques et comportements des voyageurs, consommateurs et citoyens de demain.

Typologie d’études associées

Etude de satisfaction clients BtoC, BtoB, à chaud, à froid

Parcours Mystères®

Etude de comportements et d’usages

Etude de fond de marque et de positionnement

Pré et post-test de campagne de communication

Etude de notoriété et d’image

Etude de perception et d’attentes vis-à-vis d’un (nouveau) service

Etude de clientèle

Etude conjoncturelle

Enquête sociolinguistique

Evaluation des politiques publiques

« Depuis 3 ans nous avons confié à COHDA nos enquêtes. Leurs compétences et leurs conseils nous ont permis de mesurer précisément la satisfaction de nos clients afin d’agir pour l’améliorer chaque année. De plus leur professionnalisme transmet une excellente image auprès de nos clients qu’ils interviewent  »

— Philippe Chedru, Président d’OXYMETAL

« L’équipe de COHDA associe écoute et réactivité, deux qualités essentielles exigées d’un prestataire répondant à une commande publique  »

— Jérémie OBISPO, Directeur Adjoint de l’OFFICE PUBLIC DE LA LANGUE OCCITANE

« COHDA c’est le professionnalisme, l’écoute du client et la grande qualité du travail réalisé. Chaque fois que nous les avons sollicités ils ont su répondre à notre besoin avec efficacité et qualité. Je les recommande sans réserve. »

— Patrick DUFOUR, Membre du Directoire de la CAISSE D’EPARGNE D’AQUITAINE POITOU-CHARENTES

« Une collaboration optimale malgré la distance, professionnalisme, réactivité et à l’écoute »

— Lucile WEILL-BARILLET, de l’AGENCE DE DEVELOPPEMENT ET D'URBANISME DE L'AGGLOMERATION STRASBOURGEOISE (ADEUS)

« Depuis 6 ans, je suis très satisfaite de l’accompagnement dédié et professionnel de COHDA. La chef de projet est très à l’écoute, proactive, suit les dossiers comme il se doit, nous avons établi une vraie relation de confiance. »

— Isabelle BAUDELET, Chargée d’actions Marketing chez UEM

« L’institut COHDA s’est parfaitement adapté à la situation inédite du premier confinement, en mettant notamment en place les outils nécessaires pour garantir la qualité de la prestation. »

— CB, Chargée d’études statistiques de la REGION GRAND EST

« Entreprise très sérieuse qui sait se montrer très disponible pour ses clients. COHDA a su parfaitement répondre à nos attentes et s’y adapter à chaque fois que cela a été nécessaire. Je recommande COHDA sans hésitation.  »

— LM , Chargée d’études Habitat chez ADIL DES BOUCHES DU RHÔNE

« Un grand merci à toute l’équipe pour votre implication et votre réactivité, que je retrouve avec grand plaisir à chaque étude avec vous ! Votre engagement et votre professionnalisme me mettent réellement en confiance. Votre programmeur est un magicien et nous avons a été impressionnées, lors des écoutes, par le professionnalisme des enquêteurs pour s’adapter à notre environnement. »

— Sylvie DANILO DURAN, Responsable Etudes Marketing & Communication chez EVOLUTION

Nous répondons à vos besoins

Solutions d'études comprendre et suivre votre marché

Comprendre et suivre votre marché

solution d'études evaluer les politiques publiques

Évaluer les politiques publiques

optimiser votre offre Solutions d'études

Optimiser votre offre

ajuster vos actions de communication

Ajuster vos actions de communication

explorer et optimiser l’expérience client

Explorer et optimiser l’expérience client

Offre cohda decrypter les comportements et usages

Décrypter les comportements et usages

Solutions d'études écouter vos salariés

Écouter vos salariés

Solution d'etudes ecouter les citoyens

Écouter les citoyens

Etudes BtoB BtoC recruter un panel

Recruter un panel

qualifier et analyser vos bases de données

Qualifier et analyser vos bases de données

Nos références dans le secteur Tourisme / Loisirs / Culture

Un projet, un message ? Envie de travailler avec nous ?

pictogramme cohda ampoule idee


    Voir notre politique de confidentialité