Un secteur clé de l’économie française
La destination France est reconnue pour la richesse de son patrimoine historique, la qualité de ses espaces naturels et la place de la culture et de l’identité au sein de son modèle de société, aussi bien au plan national que régional. Ces atouts créent un ensemble cohérent qui la placent régulièrement en tête des classements internationaux.
Frappé de plein fouet lors de la crise sanitaire, le secteur fait l’objet d’un plan gouvernemental pour stimuler la réflexion et adapter l’offre. Il s’agit de tenir compte des nouvelles aspirations au dépaysement et à la déconnexion des consommateurs tant nationaux qu’étrangers mais aussi d’intégrer la réalité de leurs pratiques et dessiner les futures trajectoires de développement.


Le tourisme durable et la digitalisation de la culture au cœur de la question
Les différents acteurs du tourisme et des loisirs sont mobilisés pour proposer de nouvelles offres tenant compte de la désaisonnalisation, d’une meilleure répartition territoriale, de la diminution de l’empreinte carbone, du respect de la nature et des zones protégées ou encore du slow travel par exemple, à rebours du tourisme de masse. Pour autant, le tourisme durable renvoie dans l’imaginaire de la clientèle à un tourisme coûteux, sobre et raisonnable, voire contraignant, alors que cette dernière souhaite profiter et justement ne pas se restreindre pour sortir du quotidien. C’est l’ambiguïté du moment, elle nécessitera à la fois de la pédagogie et un discours positif et engageant de la part des offreurs pour rendre ce nouveau genre de tourisme désirable auprès des consommateurs.
Le secteur de la culture s’engage aussi sur la question écologique, se réinvente, expérimente des formats innovants pour répondre aux nouveaux besoins tout en restant performant et attractif, aidé (ou pas) par la généralisation des usages numériques.
Cohda, l’institut 100% engagé pour une nouvelle logique de valeur
Soutien historique de la filière, COHDA réalise de fréquentes enquêtes pour aider la réflexion des territoires, agences de développement touristique, comités régionaux du Tourisme ou encore acteurs associatifs et privés du Tourisme, de l’évènementiel et des Loisirs.
Nous nous sommes très tôt investis sur ce secteur phare pour aider les différentes parties prenantes à affiner leur vision stratégique sur les tendances de fond mais aussi leur donner les clés pour adapter leurs offres aux évolutions sociétales, réglementaires, environnementales, technologiques ou encore économiques. L’accompagnement prend des formes variées (mesure de l’expérience clients, enquête de conjoncture, enquête de perception, étude de notoriété et d’image, étude de lancement d’offre, étude sociolinguistique…) et contribue à projeter les pratiques et comportements des voyageurs, consommateurs et citoyens de demain.
Typologie d’études associées
Etude de satisfaction clients BtoC, BtoB, à chaud, à froid
Parcours Mystères®
Etude de comportements et d’usages
Etude de fond de marque et de positionnement
Pré et post-test de campagne de communication
Etude de notoriété et d’image
Etude de perception et d’attentes vis-à-vis d’un (nouveau) service
Etude de clientèle
Etude conjoncturelle
Enquête sociolinguistique
Evaluation des politiques publiques
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« Depuis 3 ans nous avons confié à COHDA nos enquêtes. Leurs compétences et leurs conseils nous ont permis de mesurer précisément la satisfaction de nos clients afin d’agir pour l’améliorer chaque année. De plus leur professionnalisme transmet une excellente image auprès de nos clients qu’ils interviewent »
« L’équipe de COHDA associe écoute et réactivité, deux qualités essentielles exigées d’un prestataire répondant à une commande publique »
« COHDA c’est le professionnalisme, l’écoute du client et la grande qualité du travail réalisé. Chaque fois que nous les avons sollicités ils ont su répondre à notre besoin avec efficacité et qualité. Je les recommande sans réserve. »
« Une collaboration optimale malgré la distance, professionnalisme, réactivité et à l’écoute »
« Depuis 6 ans, je suis très satisfaite de l’accompagnement dédié et professionnel de COHDA. La chef de projet est très à l’écoute, proactive, suit les dossiers comme il se doit, nous avons établi une vraie relation de confiance. »
« L’institut COHDA s’est parfaitement adapté à la situation inédite du premier confinement, en mettant notamment en place les outils nécessaires pour garantir la qualité de la prestation. »
« Entreprise très sérieuse qui sait se montrer très disponible pour ses clients. COHDA a su parfaitement répondre à nos attentes et s’y adapter à chaque fois que cela a été nécessaire. Je recommande COHDA sans hésitation. »
« Un grand merci à toute l’équipe pour votre implication et votre réactivité, que je retrouve avec grand plaisir à chaque étude avec vous ! Votre engagement et votre professionnalisme me mettent réellement en confiance. Votre programmeur est un magicien et nous avons a été impressionnées, lors des écoutes, par le professionnalisme des enquêteurs pour s’adapter à notre environnement. »

Comprendre et suivre votre marché

Évaluer les politiques publiques

Optimiser votre offre

Ajuster vos actions de communication

Explorer et optimiser l’expérience client

Décrypter les comportements et usages

Écouter vos salariés

Écouter les citoyens

Recruter un panel
