Au rythme des crises
Il y a bien sûr la tendance de fond d’une consommation responsable avec la seconde main, le vrac, les labels éthiques, la verdisation des emballages, le bien-être animal,… et puis il y a l’enchaînement des phénomènes conjoncturels et sociétaux qui nécessitent chez les acteurs du secteur une hyper-réactivité et un pragmatisme du quotidien pour capter le pouvoir d’achat des ménages français. Si le consumérisme était un épanouissement et un marqueur social, il est désormais le symbole d’un modèle de société à bout de souffle, d’une consommation non respectueuse des ressources et de l’environnement, d’une mondialisation poussée à l’extrême qui détruit l’emploi local et les équilibres sociaux.


Less is more
L’abondance de produits du monde entier, issue de la productivité et de la spécialisation de l’agriculture, devrait laisser progressivement place à des produits plus locaux et plus simples. Ces produits seront nécessairement plus chers pour les consommateurs, rémunérant mieux l’effort de souveraineté de la production en France.
Les craintes n’ont jamais été aussi fortes surtout depuis la redécouverte récente de l’inflation. Elles devraient toutefois être compensées par le nouveau paradigme du consommer moins mais consommer mieux, nouveau cheval de bataille des acteurs du commerce et de la grande distribution pour impulser le changement.
Cohda, le parti pris de l’agilité et d’un avenir résolument différent
Penser différemment est une chose, se donner les moyens d’agir autrement en est une autre. Avec 12 années d’expérience sur les sujets de la Grande Consommation, l’institut d’études COHDA a choisi d’accompagner Producteurs, Commerçants et Grands Distributeurs pour les aider à affronter sereinement les transformations majeures auxquelles ils sont confrontés.
Il n’est jamais aisé de renverser un modèle de valeurs, les équipes de COHDA en ont parfaitement conscience. Il est toujours difficile de gommer les méthodes d’hier et les anciens repères même si ceux-ci s’avèrent pourtant inadaptés pour se saisir des défis de la prochaine décennie.
Fidèle à notre démarche de co-construction, nous nous efforçons de vous proposer le meilleur de nos méthodes d’analyse pour guider vos démarches, vous aider à arbitrer vos priorités et faciliter votre approche du changement tant d’un point de vue opérationnel (produits, concepts) que stratégique avec l’aide d’analystes maison et d’un plateau 100% made in France, notre engagement à nous pour une société locale et inclusive.
Typologie d’études associées
Etude de satisfaction clients BtoC, BtoB, à chaud, à froid
Parcours Mystères®
Etude de comportements et d’usages
Pré et post-test d’un nouveau service/produit
Pré et post-test de campagne de communication
Etude de notoriété et d’image
Enquête collaborateurs/Evaluation du climat social
Evaluation de la marque employeur
Etude de perception des engagements RSE d’une enseigne
Evaluation des politiques publique
…
« Depuis 3 ans nous avons confié à COHDA nos enquêtes. Leurs compétences et leurs conseils nous ont permis de mesurer précisément la satisfaction de nos clients afin d’agir pour l’améliorer chaque année. De plus leur professionnalisme transmet une excellente image auprès de nos clients qu’ils interviewent »
« L’équipe de COHDA associe écoute et réactivité, deux qualités essentielles exigées d’un prestataire répondant à une commande publique »
« COHDA c’est le professionnalisme, l’écoute du client et la grande qualité du travail réalisé. Chaque fois que nous les avons sollicités ils ont su répondre à notre besoin avec efficacité et qualité. Je les recommande sans réserve. »
« Une collaboration optimale malgré la distance, professionnalisme, réactivité et à l’écoute »
« Depuis 6 ans, je suis très satisfaite de l’accompagnement dédié et professionnel de COHDA. La chef de projet est très à l’écoute, proactive, suit les dossiers comme il se doit, nous avons établi une vraie relation de confiance. »
« L’institut COHDA s’est parfaitement adapté à la situation inédite du premier confinement, en mettant notamment en place les outils nécessaires pour garantir la qualité de la prestation. »
« Entreprise très sérieuse qui sait se montrer très disponible pour ses clients. COHDA a su parfaitement répondre à nos attentes et s’y adapter à chaque fois que cela a été nécessaire. Je recommande COHDA sans hésitation. »
« Un grand merci à toute l’équipe pour votre implication et votre réactivité, que je retrouve avec grand plaisir à chaque étude avec vous ! Votre engagement et votre professionnalisme me mettent réellement en confiance. Votre programmeur est un magicien et nous avons a été impressionnées, lors des écoutes, par le professionnalisme des enquêteurs pour s’adapter à notre environnement. »

Comprendre et suivre votre marché

Évaluer les politiques publiques

Optimiser votre offre

Ajuster vos actions de communication

Explorer et optimiser l’expérience client

Décrypter les comportements et usages

Écouter vos salariés

Écouter les citoyens

Recruter un panel
