Le marché du travail vit un profond changement
La pénurie de main d’œuvre n’est pas nouvelle sur le marché de l’emploi en France. Phénomène inédit, elle concerne désormais l’ensemble des secteurs économiques et plus de 60% des entreprises déclarent avoir des difficultés à recruter les talents qui feront les compétences dont elles auront besoin demain.
Le marché du travail a ainsi complètement pivoté quelques mois après la pandémie :
- des offres d’emploi supérieures aux demandes,
- une décorrélation avec la conjoncture économique,
- de nouvelles aspirations chez les actifs qui veulent davantage de sens et sont beaucoup plus mobiles dans leurs carrières que leurs aînés lorsque les conditions de travail ou de rémunération ne sont pas au RDV.
Face à l’accélération des mutations économiques et du travail, des métiers qui émergent, des modes de production qui évoluent et de nouvelles aspirations citoyennes qui s’affirment, la gestion des compétences devient prioritaire pour sécuriser les parcours professionnels et maintenir la compétitivité des entreprises.


L’insertion professionnelle et la formation : priorités du gouvernement et des acteurs économiques
Avec un chômage qui a retrouvé son point bas de 2008 à 7,4% de la population active, de nombreux viviers de ressources restent malgré tout à mobiliser pour former, dès le plus jeune âge, les compétences de demain.
Les initiatives pour favoriser les reconversions professionnelles sur les secteurs en tension et insérer professionnellement les populations les plus fragiles grâce à la formation sont la clé des pouvoirs publics pour trouver la voie d’un plein emploi qui serait alors tout à fait possible.
Cohda, le partenaire référent sur ces sujets
Depuis plus de 10 ans, l’institut d’études COHDA intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ces différentes problématiques, pour le compte de nombreux acteurs tant au niveau national que local (DRIEETS, France compétences, OPCO, Pôle Emploi, Universités, Conseils Régionaux…) et au service de différents secteurs d’activité (construction, commerce, énergie et environnement, Evénementiel, santé,…). Les contraintes budgétaires et l’augmentation des publics à prendre en charge conduisent les acteurs des politiques publiques d’emploi et d’insertion à veiller à l’efficacité et l’optimisation de leurs interventions. Notre accompagnement prend alors des formes variées (enquête de devenir/trajectoire d’insertion, étude de l’expérience/parcours des bénéficiaires, recensement des besoins en recrutement…) pour suivre les résultats des actions de formation, identifier les leviers qui permettent de renforcer l’attractivité des secteurs économiques en déficit de compétences, expérimenter les formats de formation innovants favorisant l’insertion professionnelle et plus globalement éclairer les investissements à opérer en faveur de l’emploi et l’employabilité.
Typologie d’études associées
Etude de devenir/d’insertion auprès de différents publics
Enquête Besoins en Main d’œuvre (BMO)
Etude de satisfaction
Campagne d’identification et d’orientation des jeunes repérés en situation de décrochage scolaire
Suivi quantitatif et qualitatif des bénéficiaires des CQP
Etude des besoins des entreprises en matière d’emploi, de formation et d’accompagnement
Enquête sur les besoins en recrutements d’une branche professionnelle
Evaluation des politiques publiques (PRIC, Fonds FEDER…)
Etude sur l’égalité professionnelle
« Depuis 3 ans nous avons confié à COHDA nos enquêtes. Leurs compétences et leurs conseils nous ont permis de mesurer précisément la satisfaction de nos clients afin d’agir pour l’améliorer chaque année. De plus leur professionnalisme transmet une excellente image auprès de nos clients qu’ils interviewent »
« L’équipe de COHDA associe écoute et réactivité, deux qualités essentielles exigées d’un prestataire répondant à une commande publique »
« COHDA c’est le professionnalisme, l’écoute du client et la grande qualité du travail réalisé. Chaque fois que nous les avons sollicités ils ont su répondre à notre besoin avec efficacité et qualité. Je les recommande sans réserve. »
« Une collaboration optimale malgré la distance, professionnalisme, réactivité et à l’écoute »
« Depuis 6 ans, je suis très satisfaite de l’accompagnement dédié et professionnel de COHDA. La chef de projet est très à l’écoute, proactive, suit les dossiers comme il se doit, nous avons établi une vraie relation de confiance. »
« L’institut COHDA s’est parfaitement adapté à la situation inédite du premier confinement, en mettant notamment en place les outils nécessaires pour garantir la qualité de la prestation. »
« Entreprise très sérieuse qui sait se montrer très disponible pour ses clients. COHDA a su parfaitement répondre à nos attentes et s’y adapter à chaque fois que cela a été nécessaire. Je recommande COHDA sans hésitation. »
« Un grand merci à toute l’équipe pour votre implication et votre réactivité, que je retrouve avec grand plaisir à chaque étude avec vous ! Votre engagement et votre professionnalisme me mettent réellement en confiance. Votre programmeur est un magicien et nous avons a été impressionnées, lors des écoutes, par le professionnalisme des enquêteurs pour s’adapter à notre environnement. »

Comprendre et suivre votre marché

Évaluer les politiques publiques

Optimiser votre offre

Ajuster vos actions de communication

Explorer et optimiser l’expérience client

Décrypter les comportements et usages

Écouter vos salariés

Écouter les citoyens

Recruter un panel
