Découvrez notre métier

Quelles que soient vos problématiques, vous pouvez vous appuyer sur une équipe professionnelle, imaginative et engagée pour échafauder le dispositif d’étude le plus adapté, hors des modèles préconçus et des idées toute faites.

De la conception des outils de mesure au recueil et à l’analyse des données, COHDA se fait un point d’honneur à vous conseiller sur toutes les étapes de mise en œuvre de votre projet, dans le respect de process rigoureux garantissant qualité, rapidité et sécurité (politique RGPD et déontologie, RSE, application du code ESOMAR …), sans jamais perdre de vue vos objectifs, enjeux et contraintes.

Derrière les statistiques, la data, les chiffres…, c’est aussi une expérience humaine à laquelle nous vous invitons avec vos publics et nous à vos côtés.

De la formule « à tiroirs » à celle du « tout inclus », nous vous accompagnons sur tout ou partie de la réalisation d’une étude, en fonction de vos besoins. C’est vous qui choisissez !

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Notre métier

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Concevoir le dispositif d’enquête

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Collecter les données

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Analyser, restituer les résultats et conseiller

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Fiers d’avoir accompagné + de 250 clients

Institut d’études généraliste, nous intervenons au profit de nombreux secteurs d’activité, aux caractéristiques et aux enjeux parfois très éloignés, pour le compte de grands groupes et de PME, en France principalement mais aussi à l’international.

Question fréquentes

Nos fichiers, BtoB ou BtoC, peuvent provenir de plusieurs sources :

• Les fichiers que nos clients nous fournissent eux-mêmes, avec l’obligation qu’ils soient Op’tin (principe selon lequel un individu a donné son consentement pour être contacté).

• Des fichiers que nous louons auprès de partenaires, conforme avec le RGPD, comportant des numéros fixes, portables ou adresses mail, et répondant à des critères définis conjointement pour répondre aux spécificités de l’enquête (lieu de résidence ou d’implantation, secteurs d’activité, taille salariale…)

La taille de l’échantillon est un compromis entre plusieurs exigences, parmi lesquelles :

  • La taille de la population de référence,
  • la volumétrie du fichier mobilisable,
  • la nécessité de restituer des résultats non seulement au global mais aussi par sous-population,
  • le niveau de précision statistique attendu,
  • la maîtrise des coûts.

Cohda vous accompagne dans ce choix méthodologique.

A l’occasion de l’entrée en vigueur du Règlement Général de Protection des Données (RGPD) en 2018, COHDA a réaffirmé son engagement quant à la protection des données et a pris les mesures nécessaires pour s’y  conformer  avec une redéfinition des relations contractuelles avec ses clients et un ensemble de dispositions parmi lesquelles :

  • La limite de la collecte de la donnée personnelle à ce qui est strictement nécessaire à l’étude (principe de la minimalisation renforcé),
  • La préservation des droits accrus des répondants (droit à l’information, droit d’accès, de rectification, de suppression, de portabilité),
  • Le renforcement du consentement et la conservation de sa preuve,
  • La mise en place d’une plateforme d’échanges sécurisée (COHDA CLOUD) sur lequel doivent obligatoirement transiter tous fichiers contenant des données personnelles,
  • La sécurisation des locaux et des systèmes informatiques,
  • La nomination d’un Délégué de la Protection des Données (Olivier MAROUANI, o.marouani@cohda.fr),
  • L’hébergement des données collectées en France,
  • Le déploiement d’un plan de sensibilisation et de formation interne,
  • Le contrôle de la conformité au RGPD de ses fournisseurs.

Le RGPD, c’est l’affaire de tous, et en particulier des professionnels du traitement de la donnée ! Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter notre DPO.

Conscients des risques liés à une défaillance notable de notre Système d’Information au sens large et/ou d’une absence notable de nos employés, nous avons structuré un Plan de Continuité d’Activité (PCA) en collaboration avec nos différents prestataires permettant de garantir la continuité de nos activités, en mode dégradé le cas échéant, malgré la perte de ressources critiques puis leur reprise. Ce plan est régulièrement mis à jour et fourni à la demande de nos clients ou prospects. Dernier thème ayant été intégré à notre PCA : toutes les dispositions prises dans un contexte de crise sanitaire.

Toutes nos enquêtes téléphoniques sont produites dans nos locaux, au Bouscat (près de Bordeaux), y compris les enquêtes internationales par le recours à des enquêteurs bilingues ou natifs des pays à couvrir.  

Le coût d’une enquête se détermine en fonction de plusieurs paramètres : le mode d’interview (téléphone, online, face-à-face, courrier, réseaux sociaux…), le nombre de personnes à interroger, la durée du questionnaire, le type de cible (BtoB vs BtoC, cibles particulières comme les jeunes, les publics sensibles…), les quotas, le fichier à disposition, le périmètre géographique (France, Dom Tom, international). Il n’est pas possible de donner le coût d’une enquête sans cet ensemble d’éléments mais notre service commercial se fera un plaisir de réaliser un devis adapté à vos besoins.

Malheureusement, les personnes que l’on tente d’interroger ne répondent pas toutes : absentes, refus de répondre…

Le « taux de réponse » varie beaucoup en fonction de différents facteurs : population-cible, longueur du questionnaire, thème du sondage, etc. mais aussi le type de collecte (online, téléphone, courrier).

Dans le cas de sondages en ligne (internet), les taux de réponse oscille entre 2 à 30% selon le sujet (voire 50 à 60% pour les enquêtes internes de types collaborateurs).

Un projet, un message, envie de travailler avec nous ?

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