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Recrutement de panels à l’honneur en mai

Recrutement de panels à l’honneur en mai

Pour le débat sur la transition énergétique 
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PRESTATIONS

Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, plusieurs régions françaises ont fait appel à COHDA pour recruter des citoyens invités à participer à une journée d’échanges et de débat le samedi 25 mai.

La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique. Afin de faire émerger un projet de société autour de ces enjeux, le gouvernement a lancé un processus de concertation et de débat avec l’ensemble des acteurs et des citoyens, au niveau national comme au niveau territorial, avec pour objectif d’aboutir à un projet de loi de programmation à l’automne 2013.

Point d’orgue de cette concertation, une journée citoyenne de débat a été planifiée le samedi 25 mai 2013 partout en France sous l’égide des conseils régionaux afin de donner la parole aux citoyens profanes dans un cadre méthodologique rigoureux (grâce à la déclinaison d’un même protocole sur tous les lieux de débat). Elle devait permettre aux participants de discuter en profondeur des enjeux liés à la transition énergétique, tels qu’ils les vivent et d’adresser des recommandations aux décideurs.

La prestation fournie par COHDA

C’est dans ce contexte que COHDA a accompagné 4 régions (Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, PACA et Franche Comté) sur le recrutement des panels citoyens.

Si la manifestation du 25 mai répondait à un cahier des charges national identique pour tous, CODHA a accompagné chacune des régions sur la base de prestations sur mesure en fonction des besoins et contraintes de chacune.  En effet, au-delà du terrain de recrutement pur, COHDA a également assuré, selon les régions, de nombreuses prestations complémentaires :

  • o l’impression et l’envoi d’un courrier d’information,
  • o la location du fichier,
  • o la gestion d’une hotline,
  • o la gestion des relances des inscrits (par téléphone et/ou email),
  • o la gestion des indemnités versées aux personnes présentes.

Une organisation efficace au service des objectifs clients

Ce « chantier » atypique, constitué de 4 terrains identiques mais spécifiques, a mobilisé une importante équipe dédiée chez COHDA avec notamment 34 enquêteurs et 3 Responsable d’Equipe sous la Direction d’un Chargé d’Etudes dédié.

Cette prestation de recrutement particulièrement exigeante, qui plus est condensée sur une période relativement courte compte tenu des délais impartis, a permis à COHDA de mettre en avant ses qualités de rigueur, de flexibilité et d’efficacité au service d’une exigence client particulièrement forte.

Au final, le Jour J les participants étaient au rendez-vous dans les 4 hôtels de Région concernés, et nos contacts au sein de chacun des conseils régionaux se sont réjouis de la qualité et l’intérêt des débats.

Les résultats de cette journée citoyenne ont été communiqués aux instances nationales du débat. Ils constituent un élément de la synthèse régionale qui conduira à un projet de loi de programmation à l’automne 2013.