Restez à l’écoute des problématiques
et des tendances marketing émergentes.

L’institut d’études COHDA propose aux entreprises privées et aux institutions publiques des solutions sur-mesure, des approches traditionnelles aux plus inventives
Study recommendations & marketing

PANORAMA DES ENQUETES REALISEES PAR COHDA AU 4e TRIMESTRE 2013 : Enquête «Besoins en Main d’œuvre» 2014 (4/4)

PANORAMA DES ENQUETES REALISEES PAR COHDA AU 4e TRIMESTRE 2013 : Enquête «Besoins en Main d’œuvre» 2014 (4/4)

Enquête « Besoins en Main d’œuvre » 2014 
Print
ETUDE COHDA

Activité record au 4e trimestre 2013 pour COHDA avec la réalisation de nombreuses études très variées, parfaite expression de nos savoir-faire et de la profondeur de notre offre. Les mois d’octobre, novembre et décembre 2013 ont vu s’enchaîner plus d’une trentaine d’enquêtes monopolisant en continue la totalité de nos capacités de production et permettant à COHDA de boucler en beauté une année 2013 particulièrement dynamique.

 

Pour illustrer ce foisonnement d’enquêtes, nous avons décidé de vous en présenter plus particulièrement 4 d’entre elles, publiées dans 4 actualités distinctes. Quatrième et dernière enquête de notre série avec l’enquête sur les prévisions de recrutement en 2014 pour Pôle Emploi.

Enquête « Besoins en Main d’œuvre » 2014

En novembre et décembre 2013, COHDA a assuré la relance téléphonique sur l’enquête « Besoins en Main-d’œuvre » (dite BMO) pour le compte de 5 régions françaises : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Midi-Pyrénées et PACA.

L’enquête BMO est une initiative de Pôle Emploi, réalisée avec les directions régionales et le concours du CREDOC. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir. Elle est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail en France.

Elle permet entre autre :

  • • d’anticiper les difficultés de recrutement;
  • • d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail;
  • • d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

 

 

 

Chaque année, Pôle Emploi adresse ainsi un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Afin que l’enquête soit fiable et les résultats représentatifs des strates définies par Pôle Emploi, il est nécessaire d’assurer une relance téléphonique ciblée sur les entreprises non-répondantes.

 

 

COHDA a ainsi accompagné 5 Directions régionales de Pôle Emploi, réalisant 24 800 questionnaires auprès d’entreprises ventilées par département, par bassin d’emploi, par secteurs d’activité (NAF 10) et sous-secteurs et par effectif. 67% des questionnaires ont été réalisés auprès des entreprises de 0 à 4 salariés et 10% auprès des entreprises de 5 à 9 salariés. Cette enquête BMO a nécessité la planification d’une équipe de 40 enquêteurs sur 4 semaines de terrain.

Les principaux résultats seront disponibles dès le mois de Février ou Mars sur le site dédié de Pôle Emploi : http://bmo.pole-emploi.org/

Baromètre numérique, Bilan d’image, Etudes de conjoncture et d’export, Enquête sur le recrutement des entreprises, ces 4 enquêtes, égrénées sur notre 4 dernières actualités, illustrent les principales compétences et domaines d’expertise de COHDA : usages numériques, développement économique, emploi et retraite, satisfaction client.