Restez à l’écoute des problématiques
et des tendances marketing émergentes.

L’institut d’études COHDA propose aux entreprises privées et aux institutions publiques des solutions sur-mesure, des approches traditionnelles aux plus inventives
Study recommendations & marketing

Le DiagnosTIC 2012 de l’Aquitaine numérique

Le DiagnosTIC 2012 de l’Aquitaine numérique

Baromètre des usages et comportements numériques 
Print
ETUDE COHDA

Une collaboration de plus de 10 ans avec la région Aquitaine

Depuis l’année 2000, COHDA accompagne Aquitaine Europe Communication dans la réalisation du DiagnosTIC de l’Aquitaine numérique.

Chaque année, COHDA interroge les ménages et les entreprises régionales sur leurs usages et comportements en matière numérique dans le cadre d’une mesure baromètrique permettant de capter les évolutions d’une étude à l’autre et de faire émerger les nouvelles tendances comme les pratiques innovantes.

Un volet centré sur les habitants

Pour cette édition 2012, COHDA a interrogé par téléphone 1 800 foyers représentatifs de la population Aquitaine sur des critères d’âge, de sexe, de CSP et de lieu d’habitation (sur la base des dernières données INSEE disponibles).  Nous avons également veillé à collecter l’opinion des possesseurs exclusifs de téléphone mobiles (dits « Mobiles exclusifs » ou « Mobile Only ») à proportion de leur représentation dans la population française (soit environ 10%), afin de mesurer si leur comportement est identique ou significativement différent de celui des détenteurs d’une ligne fixe.

 

Par ailleurs, pour la première fois cette année et de manière complémentaire à l’enquête classique auprès des foyers aquitains, un focus particulier a été réalisé auprès d’habitants des grandes agglomérations.

Un volet TPE-PME

Côté entreprises, COHDA a interrogé 1 000 TPE et PME aquitaines représentatives sur les critères de département d’implantation, de taille salariale et de secteur d’activité. A l’instar du volet « Foyer » du DiagnosTIC, le volet « Entreprise » 2012 a également a été l’occasion de mener un focus sur les 8 principales agglomérations via des interviews spécifiques complémentaires.

Les résultats détaillés de ce baromètre seront présentés par l’équipe d’Aquitaine Europe Communication courant novembre 2012.

Pour patienter, nous vous invitons à (re)découvrir les résultats de l’édition 2011 sur le site du système d’information et d’aide à la décision (SIAD) pour le développement du numérique en Aquitaine.