Restez à l’écoute des problématiques
et des tendances marketing émergentes.

L’institut d’études COHDA propose aux entreprises privées et aux institutions publiques des solutions sur-mesure, des approches traditionnelles aux plus inventives
Study recommendations & marketing

Interview OPLB

Interview OPLB

 
Print
TEMOIGNAGE CLIENT

Questions posées à Argitxu CAMUS ETCHECOPAR – Chargée de mission, Formation des Adultes à l’Office Public de la Langue Basque. Cohda a réalisé une enquête téléphonique en novembre 2014 auprès de 500 personnes apprenant la langue basque.

Cohda : Dans quel cadre avez-vous commandité cette étude ?

OPLB : Le projet de recherche intitulé « Processus d’apprentissage de la langue basque par les adultes » a pour but de comprendre les facteurs qui favorisent ou freinent ce processus. Cette étude constituera un outil d’éclairage dans le processus d’élaboration de la politique publique relative à l’apprentissage du basque par les adultes à mener sur le territoire (piloté par l’Office Public de la Langue Basque – OPLB), tout en servant de point d’appui pour les différents centres de formation présents sur le territoire pour adapter et améliorer leur offre de formation. Cette étude, commanditée par l’OPLB et cofinancée par l’ACBA (Agglomération Côte Basque Adour) est portée par l’UMR 5478 Iker (CNRS-Université Bordeaux Montaigne-UPPA), laboratoire de recherche sur la langue et les textes basques. Un Comité scientifique chargé du suivi du projet a été établi et regroupe toutes les parties collaborant à la recherche : OPLB, ACBA, Iker, et les centres de formation du territoire (dont AEK est l’opérateur majeur).

Cohda : Pourquoi avez-vous choisi Cohda plutôt qu’un autre institut ?

OPLB : La contribution d’un prestataire spécialisé était nécessaire pour la mise en place d’une étude quantitative à mener auprès de 500 personnes par téléphone. Notre choix s’est tourné vers COHDA au vue, notamment, de ses prestations précédentes réussies sur des enquêtes dont nous avions eu connaissance. En effet, COHDA a collaboré avec les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées sur des enquêtes sociolinguistiques en langue occitane.

Cohda : Qu’est-ce que vous retenez de notre prestation ? Ce que vous avez bien aimé et ce que vous voyez comme amélioration ?

OPLB : Ce que nous retenons de la prestation de COHDA est sa réactivité, son expertise et son professionnalisme. COHDA nous a offert une prestation sur mesure qui a su répondre à nos attentes.