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Interview Comité d’Entreprise Cdiscount

Interview Comité d’Entreprise Cdiscount

 
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TEMOIGNAGE CLIENT

Dans le cadre du renouvellement de leur mandature pour 4 ans, les 16 élus du Comité d’Entreprise de Cdiscount ont sollicité l’institut d’études Cohda pour effectuer une enquête de satisfaction et d’attentes auprès du personnel. Cette démarche s’inscrit dans une dimension sociale plus participative et permet au CE de Cdiscount de disposer de données factuelles et objectives pour adapter son programme d’actions sur les années à venir.

Question de Cohda à Virginie Carreno, Responsable Référentiel à Cdiscount et nouvellement élue au CE : « Virginie, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la mise en place de cette étude ? »

Réponse de Virginie : « Tout d’abord, c’était une grande première pour nous. Jamais une telle étude n’avait été menée auparavant. Sur la construction du questionnaire, l’équipe de Cohda a été très réactive car nous avions imposé des délais très courts. Les questions posées étaient pertinentes et nous savions, avant même d’avoir les résultats finaux, que l’étude serait riche d’enseignements. D’un commun accord, Cohda a mis en œuvre une double méthodologie : enquête en ligne pour le personnel disposant d’une adresse mail ; questionnaire papier auto-administré auprès des autres collaborateurs car il était important d’interroger tous les salariés.

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L’institut a su également mettre en place ce dispositif très rapidement. Grâce aux relances mail régulières effectuées par Cohda, nous avons obtenu un taux de participation tout à fait convenable et pertinent d’un point de vue statistique, avec plus de 500 répondants. »

Cohda : « En quoi les résultats de cette étude sont utiles pour votre Comité d’Entreprise ? Que vous a apporté Cohda ? »

Virginie : « Ces résultats sont très opérationnels ! Cohda a mis en évidence ce qui fonctionne bien actuellement et donc les actions à pérenniser. Cohda a su également nous dire quelles prestations existantes méritaient d’être améliorées pour répondre aux attentes du plus grand nombre.

Nous allons maintenant travailler en petits groupes pour étoffer notre offre par grands thèmes : l’offre de séjours/vacances, les offres plus ponctuelles comme les soirées ou sorties entre collaborateurs, et, enfin, mettre en œuvre des services que nous avons testés dans le questionnaire et qui se sont avérées intéressants par le plus grand nombre ou par un profil de salariés en particulier : les célibataires, les familles, etc.

Mais, nous allons également développer des idées que les salariés nous ont soumis et que Cohda nous a restitués dans leur intégralité, des idées auxquelles nous n’avions pas pensé et qui ont pu émerger grâce à cette enquête. D’ailleurs, on envisage de la reconduire tous les ans pour permettre de mesurer les avancées. ».

Cohda : « En pensant à d’autres CE, que pouvez-vous dire pour conclure ? »

Virginie : « Que cet outil est vraiment très riche d’enseignement ! Cohda a su apporter un regard extérieur, donc objectif, avec toute la maitrise de la collecte d’information. Si les CE en ont les moyens, ce qui peut être le cas puisque le sondage est finançable par le budget de fonctionnement, c’est un outil qui permet de dresser un bilan de l’existant. Il prend en compte tous les avis et donc montre aux salariés que leur Comité d’Entreprise est attentif à leurs besoins, voire même, en ce qui nous concerne, de nous mettre à travailler ensemble entre membres, en dehors des clivages cadres/ouvriers ou syndicats par exemple (rire). »