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ETUDE DE NOTORIETE QUALISPORT

ETUDE DE NOTORIETE QUALISPORT

Un dispositif miroir original 
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ETUDE COHDA

COHDA a réalisé une étude afin de mieux apprécier la notoriété de la marque QUALISPORT, les représentations qui y sont associées et l’importance accordée à la qualification délivrée par cet organisme parmi les professionnels des secteurs concernés.

Créé en 1976, Qualisport est l’organisme qualificateur reconnu comme la référence qualité Sport&Loisir par les acteurs publics et privés : architectes, bureaux d’études, collectivités locales, fédérations sportives, constructeurs et installateurs. Qualisport délivre, après audit, des qualifications qui permettent de garantir la compétence technique, la fiabilité, le sérieux et la pérennité des entreprises qualifiées. .

Afin de dégager des tendances, identifier des pistes et mettre à jour des sujets à explorer dans son plan d’actions 2013, QUALISPORT a souhaité que COHDA l’accompagne afin de mesurer sa notoriété ainsi que les bénéfices/atouts perçus de la qualification en général (et de la qualification QUALISPORT en particulier) mais aussi d’identifier les critères de choix des décideurs territoriaux et la place qu’ils accordent à la démarche pour les équipements sport et loisir.

Le dispositif d’enquête

Dans ce contexte, COHDA a préconisé le déploiement d’un dispositif d’enquête de type « miroir » (la vision du marché à confronter à celle des adhérents) qui s’est articulé autour de deux volets d’évaluation menés simultanément et adaptés à chacune des cibles :

  • o une enquête téléphonique auprès des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre,
  • o une enquête par internet auprès des adhérents QUALISPORT.

 

A partir d’un double questionnaire co-construit par QUALISPORT et COHDA, nous avons ainsi interrogé au mois de novembre 2012 un échantillon représentatif de près de 500 communes et communautés de commune et de 70 architectes spécialisés, ainsi que la totalité des adhérents QUALISPORT.

L’exploitation des résultats

Les données recueillies à l’occasion de ces deux terrains d’enquête complémentaires ont donné lieu à une analyse des résultats propre à chacun des deux volets mais également à une analyse croisée permettant d’identifier les points de consensus et les divergences entre les adhérents et les clients et prescripteurs.

Les résultats de l’étude ont été présentés fin 2012 par Séverine Goasguen, présidente de COHDA, à l’occasion d’une réunion ad hoc en présence de nombreux membres de QUALISPORT et professionnels de la filière.

Ils serviront à la mise en œuvre du plan d’actions 2013 : promotion de l’organisme, axes de communication, évolution des qualifications pour répondre aux critères exprimés.