Restez à l’écoute des problématiques
et des tendances marketing émergentes.

L’institut d’études COHDA propose aux entreprises privées et aux institutions publiques des solutions sur-mesure, des approches traditionnelles aux plus inventives
Study recommendations & marketing

Baromètre LCL/COHDA de la dynamique urbaine dans la CUB

Baromètre LCL/COHDA de la dynamique urbaine dans la CUB

Comment sont perçues les transformations du territoire ? 
Print
ETUDE COHDA

COHDA a dévoilé le 6 mars 2014 avec son partenaire LCL les premiers résultats du Baromètre de la Dynamique Urbaine dans la CUB.

Ce baromètre est le fruit d’une rencontre entre 2 acteurs, LCL (banque urbaine de proximité) et COHDA (Institut d’Etudes), fortement ancrés sur le territoire, qui accompagnent, chacun à leur manière, les transformations dans la Communauté urbaine de Bordeaux et y apportent leur contribution.

Fort de cet ancrage territorial, la thématique de la transformation urbaine s’est très vite imposée comme objet d’étude puisque la métropole bordelaise connait aujourd’hui le plus grand projet d’aménagement urbain de France avec le projet de Métropole millionnaire, les 50 000 logements et l’Opération d’Intérêt National Euratlantique (entre autre).

Il était dès lors intéressant et légitime de s’interroger sur la connaissance et la perception de ces changements par les habitants alors que nous n’en sommes qu’au début des transformations de notre territoire (Horizon 2030). Au moment où les premières traces physiques de ces changements apparaissent peu à peu (projet de logements, de bureau, de transport, etc.), ce baromètre est un moyen de prendre le pouls des habitants sur l’évolution de leur territoire.

 

Il s’agit d’une démarche unique qui livre pour la première fois, face aux   grands classements d’image nationaux, le ressenti de l’intérieur, celui des habitants de l’agglomération bordelaise : Comment se sentent-ils dans leur commune ? Sont-ils attachés à leur territoire ? Comment perçoivent-ils et vivent-ils les transformations en marche dans la cadre du projet de la métropole millionnaire ?

Retrouvez les résultats détaillés de ce baromètre sur www.barometre.cohda.fr/lcl avec les commentaires d’André Delpont, expert dans le développement des métropoles, en charge de l’attractivité économique de l’EPA Bordeaux Atlantique.

Les principaux enseignements du baromètre :

  • • La CUB est un territoire attachant et fidélisant : 84% des habitants sont attachés à leur ville. 56% n’ont pas déménagé depuis 4 ans et une moyenne de 8/10 est attribuée à la qualité de vie dans l’agglomération.
  • • Bordeaux au centre des transformations et des projets : sur 13 grands chantiers de la CUB cités spontanément, 10 sont situés à Bordeaux.
  • • Toujours une distinction forte rive droite/rive gauche : Concernant les logements, les 3/4 des projets évoqués sont situés Rive Gauche (Bordeaux Lac/Ginko et Bassins à Flots étant les plus connus).
  • • Les transformations sont incarnées par les projets de transport et de logement,
  • pas encore par l’emploi : 76% des habitants ont perçu un changement en matière de transport, 64% au niveau du logement, contre 17% pour l’emploi. Le Tramway (à 45%) et Ginko (à 32%) sont les grands chantiers en cours les plus cités spontanément.

 

Ce baromètre a vocation à être pérennisé et pourrait être reconduit semestriellement, avec pourquoi pas de nouveaux sujets mis en avant.