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Avez-vous déjà pensé à interroger vos salariés ?

Avez-vous déjà pensé à interroger vos salariés ?

Le baromètre d’opinion interne 
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PRESTATIONS

Un nouvel outil de pilotage RH innovant, simple et pragmatique pour interroger ses salariés

 

De la même façon que vous écoutez vos clients pour mieux les satisfaire, COHDA vous propose de donner la parole à vos salariés, via un baromètre d’opinion interne, pour savoir comment ils vivent votre entreprise.

Pour cela, nous avons développé un dispositif d’enquête ad hoc qui s’articule autour :
– d’une démarche de conseil pour engager la démarche et construire le baromètre en amont,
– d’un mode de collecte des opinions simple et réactif via Internet,
– d’un accompagnement dans l’exploitation des résultats.

Ecouter et mesurer pour agir
Etre à l’écoute de ses employés, connaître leur perception, identifier leurs attentes, capter leur humeur et recueillir leurs idées donnent aux dirigeants l’opportunité d’entrer dans une autre dimension managériale, plus participative, et leur fournit un matériau de travail factuel pour définir et adapter leur stratégie en interne.

Le baromètre d’opinion interne
vous permet d’investiguer un large champ de thèmes et d’indicateurs :

la qualité de vie au travail (et notamment la notion de stress), la gestion des compétences (formation, perspective de carrière), le management (écoute, disponibilité, communication interne et participation) et la stratégie et les valeurs de l’entreprise (connaissance et partage, image de marque, qualité de service rendu, etc.).

Des bénéfices partagés
Votre entreprise est un système économique et social autour duquel évoluent plusieurs parties prenantes (les clients et les collaborateurs) pour lequel ce baromètre va apporter une valeur ajoutée en termes de qualité et de performance :
– l’entreprise, s’engage dans une démarche socialement et concrètement responsable,
– elle dispose d’un nouvel outil de dialogue social permettant de construire un plan d’action pragmatique,
– les collaborateurs sont reconnus pour leur appartenance à l’entreprise et participent à son économie,
– les clients reçoivent une meilleure prise en charge par des salariés responsabilisés.

Un partenariat, une double compétence

Un baromètre d’opinion interne n’est pas un simple outil d’enquête, c’est une démarche projet qui s’inscrit dans la durée (logique de mesure récurrente), qui impacte le fonctionnement de l’entreprise (plan d’actions) et qui touche au cœur de la relation employeur/salariés.
C’est pourquoi COHDA s’est associé sur cette prestation avec MBV.COM, cabinet de conseil en communication interne et managériale afin de vous offrir le spectre de compétences et d’expertise nécessaires à un accompagnement global :

MISE EN PLACE

  • Validation des objectifs
  • Réalisation des outils (questionnaire, interface graphique, etc.)
  • Définition du plan de communication interne

 

RECUEIL DES OPINIONS

  • Terrain d’enquête WEB
  • Assistance technique salariés
  • Traitement des données

RESTITUTION DES RESULTATS

  • Présentation des résultats
  • Identification des points forts et axes d’amélioration
  • Définition d’une stratégie corrective
  • Communication interne

 

PLAN D’ACTIONS

  • Partage des bénéfices
    Adhésion par les parties prenantes
    Co-construction du plan d’actions
    Planification et Mise en oeuvre

CAS PRATIQUES / REFERENCES

Groupama (Banque/Assurance)
Contexte:Un Groupe en pleine expansion, notamment internationale.
Cible: 35 000 collaborateurs groupe
Objectifs: Mesurer la perception des salariés sur leur entreprise.
Résultats: Un plan d’action correctif mesuré tous les 2 ans par un nouveau Baromètre de l’Opinion Interne.

Si un tel outil vous intéresse ou si
vous voulez simplement en
savoir plus, Contactez notre
Directeur du Développement Commercial.
Teleperformance France
(Centres d’appels)
Contexte: Répondre à la réglementation sur la qualité de vie au travail.
Cible: 2 500 Salariés (enquêteurs et superviseurs) avec un taux de participation de 40%.
Objectifs: Mesurer le niveau de stress des collaborateurs et identifier les facteurs générateurs de stress.
Résultats: Des salariés valorisés car écoutés et l’amorce d’une réflexion de long terme sur les conditions de travail.